Les fonctionnaires sont particulièrement concernés par les mutations et autres formes de mobilités. Ils sont susceptibles de devoir rejoindre d’urgence un poste dans une autre ville pour les besoins de son service. Le déménagement en urgence est une situation pas évidente à gérer seul, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. Grâce aux aides au déménagement dont ils bénéficient, ces agents de l’Etat sont néanmoins avantagés.

Déménagement de fonctionnaire en urgence : quelle aide ?

Tous les agents de la fonction publique ont droit à une aide au déménagement si l’opération fait suite à une décision de mutation, de détachement ou de mis à disposition. Cette aide est accordée aux fonctionnaires titulaires mais également aux agents contractuels amenés à changer de résidence dans le cadre de leur fonction. L’aide au déménagement des fonctionnaires n’est accordée que si certaines conditions sont respectées. L’intéressé doit présenter une preuve d’occupation d’au moins trois ans de son ancien logement. La demande de la prime se fera au moins trois mois avant le jour du départ ou un an après la mutation. Le montant de l’aide au déménagement des fonctionnaires peut varier selon les cas. Il varie suivant la situation matrimoniale du fonctionnaire ou les circonstances du déménagement.

Une personne seule bénéficiera de la prise en charge de 14 m3 de volume à déménager tandis que les personnes mariées ou en concubinage profitent de 22 m3 en tout. Chaque enfant a également droit à 3,5 m3. En fonction des circonstances du déménagement, la prime accordée par l’administration peut être majorée ou réduite de 20%. La mutation, la nomination à un échelon supérieur ou la promotion interne ouvre droit à une majoration. Si la mutation s’est faite à la demande du fonctionnaire, la prime sera réduite. Il en est de même pour un détachement à l’issue d’une désaffectation.

D’autres avantages possibles dans le déménagement urgent d’un fonctionnaire

Certains types d’agents de la fonction publique ont droit à des indemnités de déménagement particulières en raison de la spécificité de leur mission. C’est le cas des fonctionnaires de l’enseignement public qui se voient accorder une autre prime couvrant le transport des biens et les frais inhérents aux charges du déménagement. Pour en bénéficier, il faut faire la demande au moins 9 mois avant la prise de poste et avoir au moins 3 ans d’ancienneté s’il s’agit d’une première mutation. En cas de mobilité résultant d’une difficulté de recrutement, les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier d’une indemnité temporaire.

Malgré l’octroi de ces différentes aides, le budget déménagement urgent d’un fonctionnaire peut se révéler insuffisant en selon certains cas. Il est important de s’assurer de la bonne tenue de l’opération. Pour tenter de rentrer dans son budget, le fonctionnaire devra dénicher la meilleure offre de déménagement. Il convient de se méfier des tarifs anormalement bas et de faire appel à un professionnel sérieux.

Choisir un déménageur en urgence : comment s’y prendre ?

Lorsqu’un fonctionnaire est confronté à un déménagement en urgence, que ce soit à quelques kilomètres de chez lui ou à l’autre bout du pays, le recours à un professionnel est la meilleure solution. Grâce au savoir-faire du déménageur professionnel, l’intervention est rapide et sécurisée. Dans la mesure où la société de déménagement se charge de toutes les tâches, son client pourra consacrer du temps pour réaliser les formalités administratives de changement d’adresse. Cependant, ce n’est pas parce qu’on est pris par l’urgence qu’il faut choisir le premier déménageur venu. C’est justement dans ces moments-là qu’il faut redoubler de prudence. Il est important de vérifier la qualification des entreprises du déménagement avant de demander un devis.

Le meilleur moyen de choisir une entreprise de déménagement consiste à comparer les offres. D’une société à l’autre, les formules et les tarifs peuvent varier. Le comparateur de déménagement en ligne est l’outil le mieux indiqué pour cette opération. Il suffit de renseigner les informations demandées par l’outil pour recueillir plusieurs devis correspondants à ses besoins. Il est recommandé d’être le plus précis et le plus exhaustif possible lors de l’énumération de ses meubles. L’objectif d’un devis, même établi en ligne, est de faire une estimation approximative qui sera par la suite confirmée par une visite technique à domicile. En cas d’erreur, des frais supplémentaires sont susceptibles d’être facturés. Quelles que soient ses contraintes, il est recommandé de prendre du temps pour recevoir l’expert envoyé par l’entreprise de déménagement. La visite garantira un devis au plus proche de la réalité et si éventuellement il y a une erreur, elle sera de la responsabilité du professionnel. Il n’aura pas le droit de facturer les surcoûts au client.

Déménagement fonctionnaire en urgence : comment respecter son budget ?

Afin de respecter son budget déménagement, le fonctionnaire a plusieurs solutions. La première consiste à choisir une formule de déménagement économique qui permet de réaliser quelques centaines d’euros d’économie. Néanmoins, comme le client est amené à s’occuper de l’emballage de ses affaires dans le cadre de ce type de formule, il faudra anticiper cette tâche et s’y prendre le plus tôt possible. D’ailleurs, pour faire davantage d’économies, il est possible de récupérer des cartons à la sortie des supermarchés ou autres grands magasins au lieu de les acheter.
Un déménagement en urgence sera toujours plus onéreux qu’un déménagement classique, d’où l’intérêt de négocier le prix de la prestation. Pour bien négocier, le client devra également être prêt à faire des compromis. Au lieu de programmer le jour de son déménagement en week-end, il est conseillé de le prévoir en début de semaine afin de profiter de la disponibilité des déménageurs. Par ailleurs, le groupage constitue aussi une bonne solution pour réduire le prix de son déménagement urgent. Son inconvénient est qu’il demande une certaine flexibilité dans la date de déménagement. En effectuant des recherches approfondies, il est possible de trouver une offre correspondant parfaitement à son programme. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des entreprises de déménagement de la ville de départ, mais aussi de la ville de destination pour vérifier l’existence d’offre pour des trajets retours.