Devis déménagement en urgence, toutes destinations

Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière un déménagement de dernière minute. Que ce soit suite à une mutation, un sinistre, une prise de poste ou une séparation, un déménagement en urgence doit tout de même être préparé minutieusement. Bien que le temps presse, la précipitation n’est pas la meilleure solution. Au contraire, les conséquences sont susceptibles de coûter cher. Dans un pareil cas, le recours à un déménageur professionnel est fortement recommandé.

Trouver un bon déménageur à la dernière minute

Pris par l’urgence, la plupart des clients choisiront le premier déménageur disponible qu’ils rencontreront. S’ils ont de la chance, ils bénéficieront d’une prestation de qualité. Cependant, dans la plupart des cas, ne pas prendre le temps de choisir son prestataire est source de mauvaises surprises. Ce n’est pas parce qu’on doit déménager dans l’urgence qu’on ne peut pas comparer les offres des déménageurs professionnels situés dans sa région, bien au contraire. Il est important de comparer au moins 3 devis pour être certain de déménager avec une entreprise fiable.

Pour accélérer la démarche, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur de déménagement en ligne. Durant cette opération, il faudra décrire le projet de manière à ce que le professionnel puisse en définir le contour. Plusieurs critères devront être déterminés, allant du volume à déménager à la distance séparant l’adresse de départ à la ville d’arrivée en passant par le type de contrat souhaité et les options recherchées. Une estimation globale du prix de la prestation sera fixée par le déménageur à l’issue de cette démarche. Certaines entreprises peuvent effectuer une visite à domicile pour garantir une estimation au plus près de la réalité. Cette visite est préférable si on veut éviter de se tromper dans le calcul du volume à déménager. Il convient cependant de prévoir un temps libre pour accueillir l’expert. Compte tenu de l’urgence, il est conseillé de demander une date de déménagement en semaine plutôt qu’en week-end. De cette manière, il y aura plus de choix d’entreprises disponibles.

Louer un garde-meuble

D’une manière générale, lorsqu’on est amené à déménager en urgence, on n’a pas encore eu le temps de se trouver un logement définitif. La location d’un garde-meuble est souvent nécessaire pour stocker ses affaires en attendant d’être fixée. Pendant ce temps, il sera nécessaire de disposer d’un logement à titre temporaire, comme une chambre d’hôtel ou la maison d’un ami. Dans ce cas, on n’emportera avec soi que le minimum indispensable.

Dans le cadre d’une location de garde-meuble, le volume n’est pas le seul critère à prendre en considération. Il convient également de s’assurer de la bonne conservation de ses biens. Il faut notamment être certain que le box ne soit pas trop humide. L’humidité est en effet mauvaise à la fois pour les cartons et pour les affaires qu’ils contiennent. Il est aussi recommandé de vérifier la durée de préavis du contrat en cas de résiliation.

Faire ses cartons lors d’un déménagement en urgence

Faire ses cartons alors qu’on est dans l’urgence peut se révéler stressant. Afin de limiter le volume à transporter, il est conseillé de faire un tri entre les objets qui servent encore et ceux qui doivent être revendus, donnés ou mis à la poubelle. Cette étape franchie, il va falloir chercher des contenants. Selon le budget, il peut être nécessaire de récupérer des cartons auprès des supermarchés ou d’autres grands magasins. On peut également commander directement en ligne des cartons spécial déménagement plus solides et adaptés à tous les types d’objets comme la vaisselle, les livres ou les vêtements.

Dans le cas où l'on n’aurait pas le temps de faire ses cartons, sachez que l’entreprise de déménagement peut également s’en occuper si on opte pour la bonne formule. On est en mesure de lui confier à la fois l’emballage des objets fragiles et non fragiles, le démontage et la protection des meubles pour le transport. L’entreprise sera à même de fournir tout le matériel, du carton aux rubans adhésifs en passant par les papiers bulle. Il faut toutefois noter qu’une formule tout compris coûte plus cher qu’une formule de base ou intermédiaire. Pour estimer le coût de son déménagement tout compris, une demande de devis s’impose.

Obtenir ses autorisations de stationnement

La demande d’autorisation de stationnement devant son adresse de départ doit se faire le plus rapidement possible. En effet, l’étude de cette demande peut prendre plusieurs semaines en raison de la lenteur administrative. Pour être certain d’avoir une place de stationnement en bas de chez soi le jour du déménagement, il faut se précipiter à la mairie ou au commissariat de son quartier. Certaines villes permettent aussi de faire cette demande directement en ligne. Si l’autorisation n’est pas obtenue à temps, la seule solution consiste à garer un ou deux véhicules au pied du bâtiment quelques jours avant le jour J pour réserver l’emplacement. Cette étape est essentielle dans un déménagement, particulièrement lorsqu’on vit dans une grande ville. L’absence de stationnement à proximité risque d’augmenter la charge de travail des déménageurs et ainsi d’augmenter le prix de la prestation.

Gérer les formalités administratives

Les formalités administratives de changement d’adresse se font en temps normal plusieurs mois avant le déménagement. Toutefois, comme il s’agit d’une situation exceptionnelle, il faudra trouver une solution exceptionnelle. Pour commencer, il convient de faire une liste des formalités à accomplir avant de déménager. Il est impératif de donner son préavis au propriétaire du logement et de fixer une date pour faire son état des lieux de sortie. Par la suite, il faut notifier les diverses administrations du changement d’adresse : l’assurance maladie, le centre des impôts, le Pôle emploi ou la caisse retraite. Tous les abonnements que ce soit à la salle de sport ou à la bibliothèque doivent être résiliés à temps et les contrats de téléphone et d’internet transférés. Lors d’un déménagement urgent, le particulier sera amené à rechercher une nouvelle école à ses enfants.

À noter que la résiliation anticipée d’un contrat de service peut donner lieu au paiement d’une pénalité. Mais parfois, il suffit de prendre le temps d’expliquer clairement sa situation pour s’en affranchir.