Avec toutes les contraintes que cela génère, un déménagement en urgence est facturé plus cher par les professionnels du déménagement. Le recours à des entreprises spécialisées se révèle indispensable dans ces cas. Seul le service d’un professionnel garantit un déménagement rapide et sécurisé et assure la tranquillité d’esprit du client. Il est possible de déménager en urgence avec un professionnel à un tarif réduit. Ces quelques conseils devraient permettre à tout intéressé de maîtriser ses dépenses.

Organiser un déménagement en urgence : bien planifier son projet

Un déménagement en urgence laisse très peu de temps aux particuliers pour se préparer. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas important de planifier les opérations. C’est justement parce que le temps presse qu’il faut bien s’organiser. Différentes étapes sont à suivre dans le cadre d’un déménagement, mais à la différence d’un déménagement normal, il faudra les réaliser dans un laps de temps relativement court. D’abord, il convient de déposer un préavis à son propriétaire si on est locataire. Selon les contrats, il est possible de raccourcir le préavis légal de 3 mois à 1 mois.
Le service d’un professionnel est particulièrement conseillé dans un déménagement en urgence. Et pour avoir le choix du meilleur prestataire, on peut effectuer ses demandes de devis rapidement. Lors de son choix, veillez à vérifier les qualifications de l’entreprise et la qualité de ses offres. Une fois le bon déménageur identifié, il faut maintenant faire ses cartons. Au même moment, on commence à réaliser les différentes formalités administratives de changement d’adresse. Pour accélérer le mouvement, il suffit de procéder en ligne via le site web officiel du service public.

Établir son budget de déménagement en urgence

Un déménagement en urgence demande un certain budget, que le particulier décide de s’en occuper lui-même ou de faire appel à un professionnel. Il est nécessaire de dresser un budget qu’il faudra impérativement respecter si on veut maîtriser ses dépenses. Il existe plusieurs critères à considérer lorsqu’on établit un budget de déménagement. Les plus déterminants sont le volume à déménager et la distance à parcourir. Effectivement, ils définissent l’ampleur du travail et le matériel nécessaire pour mener le déménagement à bien. Un petit volume demande peu d’efforts et de matériel par rapport à un volume de 30 m3 et plus. De même, déménager à l’autre bout de la ville est moins coûteux qu’un déménagement de plus de 500 km. Il faut compter en moyenne 400 euros pour un déménagement en urgence de petit volume dans la même ville jusqu’à 6 000 euros si l’adresse de destination se trouve à plus de 800 km.

Choisir le bon déménageur : faire des demandes de devis

Le choix de son déménageur ne doit pas se faire dans la précipitation. Gardez en tête que la qualité de la prestation va garantir la réussite de son déménagement en urgence. Pour autant, il peut paraître difficile de faire son choix parmi les entreprises de déménagement opérant sur le marché. Le meilleur moyen de comparer les tarifs et les prestations est de passer par un comparateur en ligne de déménagement. Il s’agit d’un outil gratuit mis à disposition des consommateurs pour leur permettre d’obtenir plusieurs devis de déménagement en urgence en une seule fois grâce à un formulaire unique. L’utilisateur devra renseigner les informations demandées pour obtenir un devis précis. Certaines entreprises préfèrent effectuer une visite technique à domicile pour prévenir les erreurs d’estimation qui peuvent se révéler coûteuses le jour J.
Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à les comparer pour identifier celui qui répond le mieux à ses besoins et à son budget.

Déménager en urgence : louer un garde-meuble

Le recours à un garde-meuble est courant lorsqu’il s’agit d’un déménagement en urgence. En effet, des fois, les clients n’ont pas encore réussi à trouver un logement définitif. Souvent, ils sont obligés de loger dans un hôtel ou chez un ami à leur arrivée. La solution la plus optimale pour entreposer ses affaires est donc le garde-meuble. Un garde-meuble est un endroit sécurisé qui permet aux particuliers de stocker leurs meubles et leurs affaires temporairement en attendant de trouver un logement adéquat. Le choix de son garde-meuble est important, car il y va de la sécurité de ses affaires. Les meilleurs établissements proposent la surveillance permanente des box et en assurent l’entretien. Vérifiez également l’étanchéité de la box choisie, car l’humidité est néfaste pour les cartons et leurs contenus.

Demander une autorisation de stationnement

Pour faciliter le travail des déménageurs, le camion de déménagement doit être garé devant son immeuble ou sa maison. Néanmoins, il ne doit pas gêner la circulation routière ni empêcher les piétons d’emprunter le trottoir.
Le stationnement sur la voie publique est généralement impossible pour un camion de déménagement à moins de demander une autorisation expresse de la part de la municipalité. Dans ce cas, il faut agir le plus rapidement possible. Connaissant la lenteur administrative, il faudra au moins 7 à 15 jours pour que la demande soit traitée. Certaines mairies proposent cependant aux usagers d’effectuer leur demande en ligne pour un traitement plus rapide. Cette démarche serait payante ou gratuite selon les communes. Il convient donc de prévoir un budget allant de 60 à 80 euros.

Déménagement en urgence pas cher : quelques conseils

La situation dans laquelle se trouve le particulier l’oblige à trouver rapidement une entreprise de déménagement répondant à ses besoins. Il est toutefois difficile de dénicher la bonne entreprise dans un délai aussi court. Pour obtenir satisfaction, le consommateur devra se montrer plus flexible, notamment concernant la date de son déménagement. Le déménageur peut proposer une date en début de semaine afin de réduire le montant de sa facture de quelques dizaines d’euros au lieu du week-end. Les entreprises sont également plus conciliantes lorsque le client accepte de réaliser lui-même certaines tâches comme l’emballage et le déballage des objets. Par ailleurs, en étant flexible, le client a la possibilité de profiter d’offres de déménagement en groupage susceptible de réduire ses dépenses d’au moins 20%.